MHSC
Divers
Archives news
Sons Philippe Sers
Direct-live
Vidéos
Liens

 




Fiche et résumé du match

5ème journée de L1

MONTPELLIER 3
PARIS SG 2


source : L'Equipe

Fiche du match

Date : Samedi 30 août 2003
Lieu : Stade de la Mosson, 13 893 spectateurs
Arbitre : M. Colombo

Buts : Bamogo (57e et 65e) et Pataca (84e) pour Montpellier; Reinaldo (19e et 72e) pour Paris.
Avertissements : /
Expulsion : /

Equipes :

Montpellier : Riou - Moullec, Carotti (cap.), Dzodic, Blanc - Rouvière, Laigle, Michalowski - Robert (Doumeng, 46e), Mansaré (Pataca, 46e), Bamogo.

Paris : Alonzo - Cubillier, Pierre-Fanfan, Heinze, Mendy - Paulo César, Déhu (Cana, 55e), Hugo Leal (Diawara, 90e), Leroy (Boskovic, 72e) - Reinaldo, Pauleta.


Résumé du match

Pataca : la résurrection

Ce sont deux équipes désireuses de rapidement se relancer par une victoire qui s'affrontaient au stade de la Mosson ce samedi soir. Et au terme d'un match complètement fou, aux multiples rebondissements, les Héraultais sont parvenus à enfoncer encore un peu plus leurs adversaires dans les fins fonds du classement de la Ligue 1. Et Rui Pataca, auteur d'un inespéré et inattendu retour en grâce, y est pour beaucoup. Complètement fou on vous dit...

Les Parisiens n'avaient cessé, tout au long de la semaine, de répéter l'importance que prenait ce Montpellier-Paris pour eux. Pour Heinze et ses acolytes, c'était une victoire sinon rien. Et le but de Reinaldo en début de rencontre (19e) traduisit parfaitement les vélléités parisiennes et jetèrent déjà le doute dans les esprits montpelliérains. C'est une fois de plus sur un coup de pied arrêté que les Montpelliérains venaient de se faire surprendre et c'est cette fois-ci, une fois n'est pas coutume, Bruno Carotti qui s'était fait prendre de vitesse par son adversaire. Le scénario du match contre Lyon, où les Héraultais avaient ensuite été incapables de renverser la tendance, planait sur la pelouse de la Mosson. Il faut dire que les hommes de Gérard Bernardet commencèrent à avoir un sursaut peu avant la pause sur des tentatives de Laigle (tir à côté à la 34e) et de Bamogo (tirs à la 36e et la 43e). Insuffisant pour mettre en danger une équipe parisienne qui ne prenait plus aucun risque afin de défendre son maigre avantage

Et voici donc la mi-temps, sans doute le tournant du match. Dans les vestiaires, et Bernardet et Louis Nicollin y vont de leur coup de gueule ("Si vous ne voulez pas jouer contre le PSG, vous n'avez qu'à rester chez vous"). L'entraîneur montpelliérain, légitimement mécontent des prestations de Mansaré mais aussi et surtout de Robert, décida de lancer Doumeng et Pataca dans la partie, deux joueurs qui ont tout à prouver en ce moment s'ils veulent regagner leur place. Cette seconde période, par rapport à la première, ce fut vraiment le jour et la nuit.

Dès le retour des vestiaires les Montpelliérains exercèrent une pression de plus en plus forte sur la défense parisienne. A la 53e, suite à une belle percée de Carotti, Rouvière tenta sa chance de 20 mètres mais sa frappe passa juste à côté des buts. Une minute plus tard c'est au tour de Pierre Laigle de décocher une superbe reprise de volée que Alonzo stoppa non sans mal. Mais, à la 57e, les Héraultais allaient être justement récompensés de leurs efforts. A l'entrée de la surface, Doumeng, très chahuté, parvint à transmettre le ballon à Pataca qui s'arracha pour servir parfaitement Bamogo seul face au but. L'international Espoirs ne se fit pas prier pour égaliser. La machine était relancée ! Et huit minutes plus tard le même Bamogo, servi une fois de plus par Pataca qui dévia de la tête un coup-franc de Serge Blanc, trompa tranquillement le portier parisien à bout portant. La Mosson commençait à s'enflammer. Malheureusement l'embellie montpelliéraine fut stoppée peu de temps après par le terrible Reinaldo qui profita d'un raté de Carotti (sans doute du aussi à l'état de la pelouse) pour s'en aller tromper, pour la seconde fois de la soirée, Rudy Riou qui n'y pouvait strictement rien. 2-2, tout était à refaire. Mais l'histoire voulut que Pataca, l'homme qui a su galvaniser les troupes en apportant rage et détermination, soit le héros de cette belle soirée de football. A cinq minutes du terme de la rencontre l'attaquant portugais envoya un puissant tir dans la lucarne d'Alonzo qui ne put détourner suffisamment le ballon. La folie s'empara des tribunes de la Mosson.

On n'osait pas trop y croire tant Paris, une équipe aux ambitions européennes, n'avait pas le droit à l'erreur. Mais ce résultat est amplement mérité pour les Montpelliérains qui, même s'ils ont mis encore beaucoup de temps à rentrer dans la partie, ont rarement été inquiétés par une pâle équipe parisienne. On peut souligner le très bon coaching de Gérard Bernardet qui a vraiment eu du flair en lançant rapidement dans le bain Geoffrey Doumeng et Rui Pataca. Habib Bamogo nous a montré une fois de plus qu'il était l'attaquant le plus en forme du moment. Bref, on en redemande déjà !

Stats

Les statistiques de Montpellier-Paris

MONTPELLIER
PARIS
Attaques
5
Occasions
3
7
Tirs
4
5
Tirs cadrés
3
2
Tirs non cadrés
1
4
Corners
0
11
Fautes
7
2
Hors-jeu
5

 

Podium

Le podium de Montpellier-Paris







(photos : site officiel)

Pour ce match contre Paris on a donc :

1 - Pataca - 3 points
2 - Bamogo - 2 points
3 - Laigle- 1 point

 

 
Copyright
Design by Weens Richard