Partenaires



Hit-Parade

L1, 7° Journée

MONTPELLIER 1 - LILLE 0

Date et lieu : 14 septembre 2002 au stade de la Mosson (Montpellier)
Spectateurs : 8 991
Arbitre : M. Bré.

But : Mansaré (70°)
Avertissements : Carotti (25°), Bamogo (28°) et Mezague (35°) pour Montpellier; Bonnal (4°), D'Amico (30°) et Landrin (53°) pour Lille.
Exclusion : /

Les équipes

Montpellier : Riou - Dzodic, Silvestre (cap.), Carotti - Michalowski, Mezague, Barbosa, Tchato - Doumeng (puis Descamps, 67°) - Bamogo (puis Rouvière, 91°), Mansaré (puis Robert, 83°).

Lille : Malicki - Tafforeau (puis Sterjovski, 75°), Abidal, Delpierre, Pichot - Landrin, D'Amico, Brunel, Bonnal (puis N'Diaye, 60°) - Manchev, Tapia (puis Clamé, 72°).



ON S'EN CONTENTERA LARGEMENT

Après avoir ramené un point de son voyage en Corse trois jours auparavant, les Montpelliérains accueillaient donc le LOSC dans l'espoir d'enfin vaincre le signe indien et de remporter les 3 points, choses qu'il ne leur est pas arrivée depuis la première journée face à Rennes.
Longtemps approximatifs, les Héraultais ont fini par faire céder la défense lilloise par l'intermédiaire de Fodé Mansaré. On a vraiment l'impression que quand ils jouent bien ils perdent et que quand ils jouent moyennement ils gagnent...

Toujours privé de Laigle et Colombo, blessés,et de Cissé, jugé trop juste, Mézy avait de surcroît enregistré mercredi contre Ajaccio la blessure de Bonilla. Par rapport au match en Corse, Mansaré, Barbosa et Michalowski retrouvaient une place de titulaire au détriment de Bonilla, Robert et Rouvière (les deux derniers cités étaient quand-même sur le banc des remplaçants). Fugier, Lefèvre, Guei, Blanc et Paulo Sergio étaient laissés à la disposition de l'équipe réserve (qui s'est imposée 1-0 face à Manosque, but de Guei). Mézy revenait au 3-5-2 avec Carotti, Silvestre et Dzodic en défense à 3, Tchato et Michalowski sur les ailes, Mezague en récupérateur, Doumeng et Barbosa pour faire le jeu et Bamogo et Mansaré à la finition. A noter la présence dur le banc du jeune Descamps. En face, les Lillois se présentaient en un 4-4-2 classique. Claude Puel devait faire sans Wimbée, Fahmi, Boutoille, Beck (blessés) ni Baciu (suspendu).

Les deux équipes eurent du mal à trouver leurs marques en début de rencontre, surtout les Montpelliérains. C'est ainsi que ce sont les Dogues qui se mirent les premiers en évidence. Un ballon mal repoussé par Riou dans les pieds de Tapia, deux tentatives de Manchev montrèrent la fragilité qui habitait le camp héraultais. Les joueurs locaux se créèrent leur première véritable occasion à la 24° minute : Fodé Mansaré, grâce à une succession de contres favorables, réussit à perforer la défense adverse et enchaîna d'un tir du gauche que Malicki (qui devait avoir des amis dans les tribunes...) détourna. Il faut quand-même noter, avant cette action, la tête de Dzodic sur un corner de Barbosa. Vers la 30° minute, Carotti tenta un geste osé dans la surface de réparation (contrôle de la poitrine enchaîné d'un retourné acrobatique). Dommage car on avait l'impression qu'avec une simple tête il aurait pu réellement inquiéter le portier nordiste. Un tir lointain manqué de Tchato et une tentative de Mézague, seul au second poteau, cloturaient une première mi-temps plutôt moyenne. Car toujours pas de but...

Les Montpelliérains, contrairement au début de match, se montrèrent beaucoup plus entreprenants que leurs adversaires au retour des vestiaires. Mais c'est pourtant D'Amico qui aurait pu ouvrir le score s'il n'avait pas trouvé sur son chemin le très vif Riou, auteur une fois de plus d'un très bon match (si on excepte ce ballon relaché à la 9°). Les Héraultais montrèrent beaucoup d'envie, de détermination (Mezague en est le meilleur exemple) mais restaient trop brouillons dans les derniers mètres. A la 58°, Bamogo contra un tir de Barbosa... A la 67°, Mézy décida de faire entrer le jeune Descamps à la place de Doumeng, beaucoup moins tranchant que lors des derniers matchs. Et trois minutes plus tard, la situation allait enfin se décanter ! Sur un long centre de Tchato (que tout le monde croyait raté...), Mezague hérita du ballon au second poteau et vit sa frappe détournée par Malicki. Le ballon revint sur Bamogo qui, à son tour, buta sur le portier du LOSC. Heureusement Mansaré n'écouta pas le dicton "jamais deux sans trois" et inscrit, à bout portant, son premier but de la saison en L1 (le second de la semaine puisqu'il avait déjà marqué en sélection quelques jours auparavant...). La fin de match fut relativement tranquille pour le MHSC. Enfin les hommes de Mézy obtenaient les 3 points qui leur permettaient de remonter à la 13° place...