Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  D1, 8° Journée

PARIS SG 0 - MONTPELLIER 0

Date et lieu : Vendredi 21 Septembre 2001 au Parc des Princes (Paris)
Spectateurs : 38 611.
Arbitre : M. Poulat.

But : /
Avertissements : Ronaldinho (80°) pour le PSG; Tchato (37°) et Carotti (44°) pour le MHSC.

LES EQUIPES

PARIS SG MONTPELLIER HSC
1 Lionel Létizi
18 Didier Domi
2 Gabriel Heinze
14 Mauricio Pochettino
? Cristobal
? Hugo Leal
  puis E. Cissé, 77°
4 Mikel Arteta
10 Jay Jay Okocha
?? Alex
  puis Ogbeche, 71°
21 Ronaldinho
  puis B. Mendy, 80°
9 Nicolas Anelka
   
 

non utilisés

16 Jérôme Alonzo
6 Frédéric Déhu
Entr. Luis Fernandez
1 Rémi Vercoutre
8 Omar Belbey
17 Bruno Carotti
28 Aliou Cissé
23 Bill Tchato
5 Pascal Fugier
14 Cédric Barbosa
24 Jean-Christophe Rouvière
18 Geoffrey Doumeng
11 Fodé Mansaré
  puis Pataca, 88°
13 Toifilou Maoulida
   
 

non utilisés

?? Laurent Pionnier
10 Paulo Sergio
27 Mickaël Llorente
7 Olivier Sorlin
Entr. Michel Mézy



LE POINT DU COURAGE

Montpellier, 10° au classement se déplaçait donc dans la capitale pour y affronter l'un des prétendants au titre de champion, le PSG. Malgré les absences de piliers défensifs comme Blanc, Silvestre et Dzodic, le MHSC n'a pas pris de but au Parc des Princes grâce à un grand courage et une grande maîtrise. Ce point du match nul est une juste récompense pour des Héraultais qui ont joué à fond pendant tout le match et qui ont bien sû contenir les "stars" parisiennes. Encourageant...

Toujours privé de Riou, Silvestre, Moullec et Blanc, tous blessés, Michel Mézy devait aussi faire sans Dzodic expulsé contre Rennes samedi dernier. Autant dire que l'on se demandait comment allait faire l'entraineur montpelliérain pour bâtir sa défense face à la classe des attaquants adverses (à noter qu'Aloisio était suspendu)... Mézy décida légitimement de mettre Aliou Cissé dans l'axe avec Bruno Carotti ; légitimement car c'est son poste en sélection sénégalaise et c'est le poste qu'il affectionne le plus. Il décida d'opter pour un genre de 3-4-1-2, Doumeng devant soutenir les deux attaquants Maoulida et Mansaré. Roberto Assis, jugé hors de forme, est, lui, resté à Montpellier. En face, Luis Fernandez déploya une forme de 4-4-2 voire de 4-5-1.

Très vite entrés dans le match, ce sont les Montpelliérains qui vont prendre le dessus dès l'entame de la partie. Bien en place, les hommes du président Nicollin vont avoir le privilège de se créer la première occasion du match à la 19° minute. Suite à une petite accélération, Geoffrey Doumeng envoya un tir tendu bien bloqué par le gardien international parisien. Vers la 28°, Bruno Carotti bien servi par le petit meneur de jeu montpelliérain voit lui aussi sa tentative repoussée par Létizi. Les Parisiens tentaient bien de réagir mais sans trop de succès, l'arrière garde languedocienne étant très vigilante. A noter quand-même deux ballons dangereux d'Anelka et de Cristobal bien dégagés par Rémi Vercoutre. Au contraire, ce sont les 3 joueurs à vocation offensive du plan élaboré par Mézy (Maoulida, Mansaré, Doumeng) qui se mettent le plus en avant. C'est ainsi que Maoulida va se créer deux belles occasions aux alentours de la 40° minute. Tout d'abord une superbe frappe du gauche à l'entrée de la surface qui partait vers la lucarne et mise en corner par Létizi puis, suite à une bonne ouverture de Mansaré, un tir à bout portant une nouvelle fois stoppée par un très bon et très bien placé Lionel Létizi. 0-0 à la mi-temps. On peut dire dans l'ensemble que ce sont les Montpelliérains qui ont eu la maîtrise des 45 premières minutes et qui auraient pu, avec un peu plus d'agileté et de chance, ouvrir le score.

Recadrés à la pause par Luis Fernandez, les joueurs de la capitale vont revenir sur le terrain avec une envie supérieure et vont très vite essayer d'emballer le jeu. La première véritable occasion de la seconde période intervint à la 64° minute. Domi, à l'entrée de la surface, envoie un tir qui passe tout près du cadre. Ensuite, plusieurs actions parisiennes chaudes se succédèrent : une tête d'Anelka, un superbe tir d'Okocha, une petite bousculade de Carotti sur Anelka (pour laquelle d'ailleurs les parisiens réclamaient un penalty), etc. Mais là encore la défense emmenée par deux supers Vercoutre et Carotti tient le choc. L'entrée du jeune nigérian de 17 ans Ogbeche va aussi gêner la défense montpelliéraine puisque, sans complexe, il décocha deux bonnes frappes qui faillirent faire mouche. Edouard Cissé, lui aussi entré en cours de jeu, envoya une frappe puissante de plus de vingt mètres mais grâce à un extraordinaire plongeon Rémi Vercoutre envoya le ballon en corner. Il semblait que rien ne pouvait arriver au MHSC ce soir même si dans les dernières minutes le spectre des dernières minutes ratées des derniers matchs était surement présent dans toutes les têtes. Les Montpelliérains ramènent donc un très bon point de ce périlleux déplacement en Ile de France. Et même, les hommes de Mézy auraient pu faire un petit hold-up à la 75° minute quand Pochettino repoussa de la tête un coup-franc de Barbosa qui prenait la direction des buts de Létizi visiblement battu sur cette action. Mais bon, ne soyons pas trop gourmands...

Michel Mézy avait de quoi être satisfait à la fin du match... En effet, ses joueurs ont montré un courage à toute épreuve, une solidité défensive exemplaire et un don de soi exceptionnel. Sur le plan individuel trois joueurs resortent incontestablement du lot : Doumeng qui n'a sans cesse provoqué les milieux et défenseurs parisiens, Carotti, le pilier de la défense, et bien sûr Vercoutre, le dernier rempart, qui a sorti un grand match. Il faudra maintenant confirmer ce bon résultat samedi prochain à la Mosson contre un autre promu, le FC Lorient où Dzodic sera encore absent.