Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  D1, 25° Journée

LORIENT 1 - MONTPELLIER 0

Date et lieu : Mercredi 06 Février 2002 au stade du Moustoir.
Spectateurs : 9 100.
Arbitre : M. Veissière.


But : Esceth N'Zi (88°) pour Lorient.
Avertissements : Lorient : Kroupi (79°); Montpellier : Pataca (26°) et Dzodic (77°).
Exclusions : /


LES EQUIPES

Lorient : Hamel - Ferron, Martini, Bouzin (puis Cavalli, 84°), Delhommeau, Druon - Guel (puis Esceth N'Zi, 46° puis Chabert, 87°), Abardonado, Saïb - Bedrossian, Kroupi.

Montpellier : Riou - Moullec, Silvestre (cap.), Dzodic, Blanc - Fugier, Carotti, Rouvière - Doumeng (puis Roberto Assis, 68°) - Mansaré (puis Mézague, 84°), Pataca (puis Abd. Cissé, 84°).


A OUBLIER TRES VITE

Semblant pourtant tenir le match à la vue des 45 premières minutes, les Montpelliérains, amorphes, ont complètement raté leur seconde mi-temps et ont fini, à force de jouer avec le feu, par s'incliner à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Victoire plus que méritée pour des Merlus largement dominateurs après la pause et beaucoup plus combattifs que les Héraultais. Il va falloir se reprendre très vite avant le déplacement en Lorraine où, s'ils venaient à concéder une seconde défaite d'affilée, les Languedociens pourraient bien recommencer à trembler en regardant ce qu'il se passe derrière eux.

Toujours privé des deux joueurs restés disputer les demi-finales de la CAN, Aliou Cissé et Bill Tchato, Michel Mézy ne récupérait toujours pas Barbosa et Bamogo encore grippés ni bien sûr Belbey, out jusqu'à la fin de la saison probablement. En face, les Bretons étaient privés des services de leurs deux buteurs Darcheville et Feindouno ce qui laissait présager peut-être une petite victoire montpelliéraine... Oui mais pour gagner il faut en vouloir pendant 90 minutes ! ;o).

L'absence des deux flèches de l'attaque côté lorientais allait très vite se ressentir dans le jeu puisque ce sont des Bretons timides qui disputèrent la première période face à des Montpelliérains désireux de ramener quelque chose de ce déplacement. C'est Geoffrey Doumeng, sur une frappe qui passa au-dessus des cages de Hamel, qui se mit le premier en action. Il fut imité quelques minutes plus tard par Rouvière dont le ballon prit la même direction que celui du petit meneur de jeu alors qu'il était étrangement esseulé pour placer sa tête... Jusqu'à quelques instants de la pause on assista à un match où les deux équipes eurent visiblement peur de se livrer et de devoir courir après le score. A deux minutes de la mi-temps donc Moullec, sur un coup-franc de Serge Blanc, reprit le ballon au second poteau mais fut trop excentré pour pouvoir bien ajusté sa reprise. 60 secondes plus tard ce sont les joueurs locaux qui furent tout près de débloquer sur le score suite à un raid sur le côté droit de Kroupi que Rudy Riou, d'une sortie rapide, se chargea d'avorter. 0-0 donc à la mi-temps, on se dit que les Montpelliérains avaient du laisser passer leur chance car les Lorientais ne furent que très peu dangereux. Mais ni Mansaré, qui manquait de jus et qui n'a à aucun moment inquiété Delhommeau son garde du corps, et encore moins Pataca ne furent capables de trouver une faille dans la défense adverse.

On ne sait pas ce que Pouliquen a dit à ses joueurs à la pause mais manifestement il a su trouver les mots justes pour les faire repartir du bon pied. Ses joueurs se mirent à l'évidence 45 secondes après le retour des vestiaires mais EscethN'Zi fut déclaré hors jeu alors qu'il filait seul vers Rudy Riou. Première alerte sans frais certes mais première alerte quand-même. Vue leur façon d'attaquer le ballon et de presser les Montpelliérains dès qu'ils le possédaient on vit très vite que la seconde période ne serait pas une partie de plaisir. EscethN'Zi grilla la politesse à Dzodic et à Silvestre et fila une nouvelle fois vers Rudy Riou qui, grâce à une nouvelle bonne et rapide sortie, empêcha l'attaquant lorientais de réussir son lob. Delhommeau, Saïb, Bedrossian, Esceth'NZi encore, tous se mirent en évidence en se créant des occasions. Les Montpelliérains n'y étaient plus du tout et subissaient les assauts de l'équipe adverse qui devenait de plus en plus accrocheuse. Michel Mézy décida de faire entrer Roberto Assis en lieu et place de Doumeng à 20 minutes de la fin du match environ. Mais ça ne changeait rien aux plans des Merlus qui sur une nouvelle tentative de Kroupi faillirent décrocher le pompon. Heureusement que Rudy Riou a réalisé un superbe match car l'addition aurait déjà dû être plus salée. Seul éclair dans la pénombre de la seconde mi-temps une frappe de Roberto Assi que Hamel détourna sur son poteau. Le MHSC aurait pu réaliser le hold-up parfait mais ça aurait été terriblement injuste pour les Bretons. EscethN'Zi, encore lui, fila encore au but, fit un grand pont à Riou mais heureusement Guillaume Moullec, une des seules satisfactions de ce match côté héraultais, revint à temps pour repousser ce ballon qui ne demandait qu'à finir sa course dans les filets de Riou... Les Montpelliérains retardaient l'échéance jusqu'à la 88° minute... Sur un coup-franc de Cavalli, EscethN'Zi, très actif, crucifia les Héraultais d'une puissante tête que Rudy ne put pas détourner en corner. Alors certes c'est toujours difficile d'encaisser un but à 2 minutes du terme mais on ne peut pas dire que la victoire lorientaise est usurpée. C'est bien l'équipe qui a montré le plus d'envie et de coeur qui a gagné.

Pourquoi les Montpelliérains ont été aussi absents en seconde mi-temps ? A cause de la fatigue comme le déclare Mézy ? A cause d'une trop grosse confiance en soi comme le dit le président Nicollin qui va jusqu'à traiter ses joueurs de sénateurs ? Avec des matchs qui se sont enchaînés à un gros rythme depuis le 5 Janvier, la première solution semble la bonne et légitime. On rappellera à Loulou que s'il veut une équipe compétitive qui gagne tout le temps il n'a qu'à pas vendre tous nos meilleurs joueurs...Comment peut-on traiter ses joueurs de sénateurs alors que contre le PSG ils ont tout donné pour empocher les 3 points de la victoire ?........... Prochain match : samedi 18h à Metz...