Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  D1, 14° Journée

MONTPELLIER 3 - LYON 0

Date et lieu : Mercredi 28 Novembre 2001 au stade de la Mosson.
Spectateurs : 17 000 environ.
Arbitre : M. Kalt.

Buts : Abd. Cissé (1°), Maoulida (46°) et Bamogo (69°) pour le MHSC.
Avertissements : Blanc (13°) et Abd. Cissé (49°) au MHSC; Carrière (37°) et Edmilson (60°) pour Lyon.
Expulsion : /

LES EQUIPES

Montpellier : Riou - Tchato, Blanc, Silvestre (cap.), Dzodic, Cissé - Carotti, Rouvière, Sorlin (puis Doumeng, 82°) - Maoulida (puis Barbosa, 72°), Abd. Cissé (puis Bamogo, 57°).

Lyon : Coupet - Chanelet, Muller, Edmilson, Bréchet - Linarès, Carrière, Violeau (puis Foé, 64°), Laigle (puis Née, 64°) - Luyindula (puis Govou, 64°), Anderson (cap.).


CE MONTPELLIER-LÀ (ET CETTE JEUNESSE) EST MAGIQUE...

"En 6 matchs de Ligue des Champions, on a gagné 120 Millions, soit autant que le budget de Montpellier". Cette phrase du président lyonnais Jean-Michel Aulas résumait bien dans quel état d'esprit les Gones étaient venus au stade de la Mosson : méprisants, vaniteux et trop sûrs d'eux. La jeunesse triomphante du MHSC les a fait tomber de (très) haut. Et de quelle manière !

Disposant de son groupe au complet, Michel Mézy avait l'embarras du choix pour composer son équipe de départ. Le coach héraultais décida d'opter pour un 5-3-2 avec Maoulida et Abdoulaye Cissé en pointe épaulés par Olivier Sorlin. En face, les Lyonnais ont une configuration somme toute classique en 4-4-2 avec Anderson et Luyindula à la pointe de l'attaque.

Il ne fallait pas arriver en retard à la Mosson... En effet, même pas au bout d'une minute de jeu le MHSC allait ouvrir le score. Le jeune Abdoulaye Cissé, auteur de son premier but en D1 à Guingamp il y a 4 jours, devança la sortie de Grégory Coupet et reprit victorieusement de la tête le superbe centre d'Olivier Sorlin. Ca ne pouvait pas mieux commencer, les Montpelliérains pouvaient maintenant attendre tranquillement les Lyonnais pour pouvoir éventuellement les contrer. Mais paradoxalement, ce sont les joueurs locaux qui vont se créer la pluspart des occasions malgré une assez nette domination lyonnaise dans la possession de la balle. Ainsi Ab. Cissé fut tout près de doubler la mise au quart d'heure de jeu mais sa tête bien placée ne trouva pas cette fois le chemin des filets. En contre, les Montpelliérains font mal aux Gones en déboulant sans cesse sur les côtés (notamment Tchato et Sorlin, impressionnants ce soir). A la 30° minute, le portier de l'OL détourna difficilement une tête de Carotti suite à un corner de Sorlin. Dix minutes plus tard Coupet sauva encore sur sa ligne une frappe à bout portant de l'infatigable Cissé. Entre temps, il faut noter une incursion de Luyindula dans la surface que Rudy Riou, impeccable ce soir, stoppa. Juste avant la mi-temps le goal du MHSC a dû avoir des sueurs froides en voyant le tir de Laigle frôler sa barre transversale. 1-0 à la mi-temps, c'est bien mais on se demande si les Montpelliérains n'ont pas laissé passer une superbe occasion qui leur était donnée de faire le trou et s'ils n'allaient pas le regretter au moment du décompte final.

Début de seconde période, même schéma. Ceux qui étaient encore à la buvette n'ont pas vu le deuxième but montpelliérain. Après 30 secondes de jeu environ, Sorlin amorça une action, glissa le ballon à Cissé qui le transmit à Maoulida. Toifilou ne rata pas, face à Coupet, l'occasion qui lui était offerte de marquer son 5° but de la saison en s'aidant du poteau. 2-0, c'est bien mais ce n'est peut-être pas suffisant contre des joueurs comme Carrière, Anderson, Luyindula, etc. C'est pour cela qu'intelligemment Michel Mézy demanda à ses joueurs de ne pas reculer et de continuer à profiter des espaces qui s'ouvrent à eux. Il faut dire que ce soir les Lyonnais, peu incisifs, ont facilité la tâche de Montpelliérains euphoriques. Santini, désespéré, procéda à 3 changements à la 64° minute pour peut-être enfi dynamiser son équipe. Mais, cinq minutes plus tard, Habib Bamogo, entré à la place de l'étonnant Abdoulaye Cissé, s'en alla marquer lui aussi son premier but en pro d'une façon similaire au but de Toifilou à la 46° minute. 3-0, la messe était dîte. Mais bien sûr les Héraultais, complètement déchaînés, n'allaient pas stopper leurs efforts et continuèrent en voulant enfoncer un peu plus le clou. Mais le trio arbitral empêcha les Lyonnais de prendre une trop grosse correction en sifflant tout d'abord un hors-jeu peu évident de Bamogo qui filait au but, à la 87°, puis en oubliant de siffler un pénalty sur une faute dans la surface sur Cédric Barbosa. Mais peu importe, ce score de 3-0 était suffisant pour un public montpelliérain qui n'en demandait pas tant et qui tenta, tant bien que mal, de lancer une "Ola". On en redemande !

Dans ce genre de matchs, tous les joueurs prennent part à la superbe prestation de l'équipe. Mais il faut quand-même resortir du lot Bill Tchato et Olivier Sorlin qui ont sans cesse provoqué l'arrière-garde lyonnaise complètement figée. Le MHSC a sans doute de beaux jours devant soi quand on voit la prestation des nombreux jeunes comme Cissé, Bamogo, Maoulida, Sorlin, etc. De bon augure pour la suite même s'il ne faut pas s'enflammer car les objectifs du club sont loin d'être atteints.