Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  D1, 12° Journée

MONTPELLIER 2 - TROYES 0

Date et lieu : Samedi 27 Octobre 2001 au stade de la Mosson.
Spectateurs : 9 270.
Arbitre : M. Fraise.

Buts : Tourenne (csc, 44°) et Fugier (88°) pour le MHSC.
Avertissements : Dzodic, Pataca, Carotti, Silvestre et Blanc au MHSC; Amzine pour Troyes.
Expulsion : Michel Mézy pour le MHSC.

LES EQUIPES

Montpellier : Riou - Blanc, Silvestre, Dzodic, Cissé - Carotti, Fugier, Sorlin, Doumeng (puis Rouvière, 76°) - Paulo Sergio (puis Mansaré, 65°), Pataca (puis Maoulida, 65°).

Troyes : Heurtebis - Meniri, Svensson, Danjou, Thomas - Tourenne (puis Hamed, 65°), Rothen (puis Saifi, 65°), Amzine - Goussé (puis Jbari, 81°), Boutal, Loko.

LA CONFIANCE RETROUVEE

Enfin... Enfin le MHSC a obtenu sa seconde victoire de la saison sur sa pelouse face à une équipe troyenne qui semblait avoir plus la tête à la Coupe d'Europe qu'à ce match primordial pour les Montpelliérains. Les Héraultais se sont donc imposés 2-0 au terme d'un match complètement fou où les supporters auront tout connu de la joie à la crainte en passant par la haine et l'exaspération...

Pour ce match Michel Mézy, qui disposait de tout son effectif mis à part Bill Tchato suspendu, avait annoncé des changements et il a tenu parole. En effet, on enregistre les retours comme titulaire de Silvestre, Blanc et surtout de Rudy Riou ainsi que la mise sur le banc de Toifilou Maoulida et de Fodé Mansaré au profit des deux attaquants portugais. Rouvière lui non plus n'est pas titulaire, Carotti prenant sa place au milieu aux côtés de l'inévitable Pascal Fugier.

Le retour de plusieurs joueurs d'un coup nécessite forcément une période de rodage pour que tout fonctionne de nouveau. Pas étonnant donc que le premier quart d'heure fut dénué d'occasions franches. La première action du match n'arriva qu'à la 21° minute : Geoffrey Doumeng, après avoir récupéré un ballon dans son camp et avoir dribblé plusieurs joueurs aubois, sert parfaitement Rui Pataca qui malheureusement pousse trop sa balle pour pouvoir enchainer parfaitement un petit lob sur Heurtebis rapidement sorti à sa rencontre. Mais ce n'est que partie remise ! Deux minutes plus tard, Sorlin effectue un magnifique centre brossé que Fugier, arrivé comme une fusée, est tout prêt de transformer en passe décisive. Malheureusement le ballon passe juste à côté des buts troyens. Mises à part ces deux actions chaudes, on pouvait dire que l'ennui se faisait un peu sentir en cette première période, les Troyens venus visiblement chercher le point du match nul ne sortant que très rarement de leurs bases. Heureusement la situation va se débloquer juste avant la mi-temps. Sur un coup-franc de Paulo Sergio la défense troyenne ne parvient pas à dégager correctement le ballon et pire Tourenne envoie la balle dans ses propres buts ! Certes ce n'est pas un superbe but mais c'est un but quand--même et quand en ce moment on est montpelliérain on ne se doit pas de faire la fine bouche... C'est sur ce "but gag" que la mi-temps est sifflée.

Le début de la deuxième mi-temps allait quand-même nous rassurer, les hommes de Mézy semblant avoir retrouvé cette agressivité et cette envie qui les ont caractérisés en ce début de saison et qui semblaient s'estomper. Ainsi Pataca (sur un tir en pivot) puis Silvestre (sur coup-franc) sont tout près de doubler la mise. Mais comme ils ne l'ont pas fait, les Troyens vont alors montrer qu'ils sont toujours là et que sur un contre ils peuvent toujours égaliser. Mais c'est sans compter sur l'arrière garde expérimentée du MHSC qui en a connu d'autres et qui se charge de stopper net toutes les excursions des joueurs d'Alain Perrin. Signe d'une confiance retrouvée, Michel Mézy n'hésite pas à faire rentrer Maoulida et Mansaré à la 65° minute, chose qu'il n'a (malheureusement ?) pas trop l'habitude de faire. Le jeu va se stabiliser jusqu'à la 82° minute, c'est à dire au tournant du match. Mr Fraise accorde très gentiment un penalty aux joueurs de l'ESTAC pour une faute imaginaire de Carotti dans la surface. Les joueurs crient au scandale, le public exulte en sifflant l'homme en noir très fébrile ce soir. Michel Mézy décide alors de traverser le terrain en courant pour venir à l'encontre de l'arbitre ce qui lui vaudra un carton rouge. Mais il précisera à la fin du match qu'il n'a aucunement insulté l'arbitre et qu'il lui a simplement dit "vous nous tuez !". Bref, penalty donc pour Troyes... C'est la consternation dans le camp héraultais, on se dit que l'on va passer une fois de plus à côté d'une victoire qui nous tend pourtant les bras. Mais c'était là aussi sans compter sur le revenant Rudy Riou qui, comme un héros de retour sur ses terres, stoppe ce penalty de Samuel Boutal. Il parait qu'il y a une justice dans le foot, non ? Et 6 minutes plus tard Pascal Fugier va apporter la délivrance en inscrivant, suite à un long sprint de plus de 60 mètres, le second but de son équipe en trompant Tony Heurtebis en face à face. Ouf, quel soulagement !

Grâce à cette victoire le MHSC se donne un peu d'air d'autant plus que Sedan, Bastia, Metz, Guingamp, Marseille et Rennes se sont inclinés. Maintenant on peut rêver d'un petit expolit de nos joueurs samedi prochain à Sedan, non ?
On ne peut pas parler de MHSC-Troyes sans souligner le grand apport des deux briscards que sont Silvestre et Blanc et bien sur de Rudy Riou, impérial comme à ses plus belles heures. Un nouveau départ pour le MHSC ?