Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

D2, 34° Journée

Samedi 07 Avril 2001
Stade de la Mosson, 11 923 spectateurs
Arbitre : M. Fidri

MONTPELLIER 2 - WASQUEHAL 1

Buts : Pataca (48°) et Barbosa (53°) pour le MHSC; Oulmers (47°) pour Wasquehal.
Avertissements : Silvestre et Llacer à Montpellier; Benon, Bakari, Debaets à Wasquehal.

MONTPELLIER : Vercoutre - Llacer, Dzodic, Silvestre (cap.), Tchato (puis Ramond, 84°) - Belbey, Fugier, Barbosa, Doumeng (puis Madouni, 78°) - Maoulida (puis Paolo Sergio, 18°), Pataca.

WASQUEHAL : Sibille - Benon, Cygan, Correia (puis Leroy, 25°), Dailly - Antunes (cap.), Oulmers, Bakari, Revillet - Sabin (puis Capiaux, 79°), Loko.


Geoffrey Doumeng, le petit meneur que toute la Mosson attendait cette saison...

LA VICTOIRE EST EN EUX

Dans la douleur, le MHSC a battu Wasquehal à la Mosson grâce à deux buts signés Pataca et Barbosa. Même si ce n'est pas mathématiquement fait, les Montpelliérains devraient, sauf grosse erreur de parcours, évoluer en D1 la saison prochaine, les protégés du président Nicollin ayant 12 points d'avance sur le 4°, Nancy qui s'est incliné au Havre 1-0.

Toujours privé de Sorlin et Ouédec, Michel Mézy avait aligné une équipe classique avec, pour une fois, la défense au complet : Llacer, Silvestre, Dzodic, Tchato. Les Montpelliérains vont entamer prudemment le match pour éviter de se faire contrer d'entrée de jeu. Ils vont longtemps monopoliser le ballon et chercher des brêches dans la défense nordiste. Mis à part sur corners, le MHSC ne va pas se créer de véritable occasion dans les 20 premières minutes. De plus, les Héraultais vont perdre à la 18° minute leur buteur providentiel, Toifilou Maoulida, victime d'un point de contracture derrière la cuisse droite. Les Wasquehaliens, de leur côté, restent prudents et ne s'aventurent que très rarement dans le camp montpelliérain. Mais, sur l'une des leurs excursions, Vercoutre est obligé d'employer les grands moyens pour stopper la reprise de Sabin. Dans les 5 dernières minutes de cette première période, les Montpelliérains vont enfin se réveiller et vont montrer un visage digne des premiers. A deux reprises, Paolo Sergio est tout près de débloquer le score mais ses deux tentatives sont repoussées par des joueurs nordistes. C'est sur ce score nul et vierge que les deux équipes rejoignent les vestiaires.

Le début de seconde mi-temps va être fou. En effet, 3 buts vont être inscrits en l'espace de huit minutes. A la 47° minute, suite à un corner de William Loko, Oulmers reçoit, dans un gros cafouillage, le ballon et l'envoie dans les filets de Vercoutre d'un tir croisé du pied gauche. Heureusement, les Montpelliérains ont du répondant ! Et, seulement une minute après l'ouverture du score des adversaires, Rui Pataca, qui hérite d'une longue ouverture de Franck Silvestre, remet les pendules à l'heure d'un plat du pied qui va se loger dans les buts de Sibille. Et ce n'est pas fini ! A la 53° minute, Barbosa envoie un beau coup-franc enroulé dans la lucarne du portier wasquehalien. A partir de là, les joueurs locaux vont une fois de plus commencer à reculer ce qui va laisser quelques espoirs aux Nordistes de revenir au score. A la 67° minute, Sabin décoche un tir qui passe légèrement au-dessus de la cage de Rémi Vercoutre. Ce dernier va se mettre en valeur 10 minutes plus tard en réalisant un superbe arrêt réflexe suite à un tir à bout portant de Dailly. Mais, on avait l'impression que rien ne pouvait arriver au MHSC ce soir....

Ce fut difficile mais, comme on dit, seule la victoire est belle. A la fin du match, les supporters montpelliérains venus en nombre, laissent éclater leur joie ("Montpellier en D1 !") . Ils le peuvent d'autant plus que Nancy s'est incliné dans les arrêts de jeu au Havre (merci Caveglia !). Maintenant, il faut redoubler d'effort pour obtenir le titre honorifique de champion de D2. Les hommes de Mézy peuvent l'obtenir surtout que Lorient a perdu à domicile contre Gueugnon 4 buts à 1... Ce soir, Sochaux reçoit Laval, prochain adversaire des Montpelliérains.

Réaction d'après-match

M. MEZY : "Paradoxalement le but que nous avonc encaissé en début de deuxième mi-temps nous a libérés. Ensuite, lorsque nous avons repris l'avantage, l'enjeu nous a un peu paralysés. Nous sommes en première division sauf cataclysme. Je m'en réjouis d'autant plus que les deux équipes qui sont descendues avec nous la saison dernière sont loin derrière. Cela veut tout dire..." (Propos recueillis par un journaliste du journal "L'Equipe").