NIMES - MONTPELLIER

Au Stade des Costières à Nîmes,
18 000 spectateurs environ.

NIMES 0 - MONTPELLIER 2

Buts : Pataca (20°) et Maoulida (88°) pour Montpellier

Avertissements : Salaün (36°), Boulebda (58°) et Benkouar (82°) à Nîmes; Belbey (26°) et Llacer (42°) à Montpellier.

Exclusion : Llacer (56°) à Montpellier

Les équipes :

Nîmes : Bouchard - Zaïdan (puis Benkouar, 46°), Charpenet, Brouard (cap.), Martin, Benyachou (puis Andenas, 80°) - Salaün, Boulebda, Zugna, Rizzetto (puis Pagis, 27°) - Moses.
entraîneur : D. Bathenay
Montpellier : Riou - Llacer, Madouni, Silvestre (cap.), Tchato - Sorlin, Fugier, Belbey (puis Rodriguez, 88°), Lefevre - Pataca (puis Mahouvé, 59°), Paolo Sergio (puis Maoulida, 70°).
entraîneur : M. Mézy

Arbitre : M. Viléo

Résumé du match :

LE MHSC FIDELE AU RENDEZ-VOUS

C'était le match à ne pas perdre pour les deux équipes tant on connaît la rivalité qui existe entre ces deux formations. Le derby a tenu toutes ses promesses et ce sont les Montpelliérains qui en sont sortis vainqueurs 2-0 grâce à deux buts signés Pataca et Maoulida malgré que les Héraultais aient joué à dix contre onze pendant plus de 35 minutes.

Avavnt même que le match commence, c'est déjà la guerre des chants dans les tribunes : la Butte la Paillade et le Kop des Gladiators jouent à celui qui chantera le plus fort. A 20H00, le match commence dans une ambiance de fête grâce aux 18 000 spectateurs venus assister au terrible derby (ce qui est très peu commun en D2). D'entrée de jeu, ce sont les Nîmois qui prennent les choses en main. Dans les 5 premières minutes, la vivacité des Gardois gêne énormément la défense héraultaise. Mais, petit à petit, ce sont les hommes de Mézy qui vont s'emparer de la maîtrise du match. Après deux ou trois petites alertes, les Montpelliérains vont parvenir à trouver le faille : à la 20° minute, suite à un une-deux avec Omar Belbey, Fabien Lefèvre envoie le ballon sur la barre transversale mais Pataca, à l'affût, reprend le ballon de la tête et l'envoie dans les filets nîmois. Les supporters héraultais exultent alors que le reste du public reste de marbre. Le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps, l'équipe locale se contentant de lancer de longs ballons devant.
En seconde mi-temps, les deux équipes reviennent sur le terrain avec des ambitions bien différentes : les Montpelliérains veulent marquer un second but et plier le match et le Nîmois vont tout faire pour égaliser. Mais, après avoir manqué de marquer sur coup-franc, Francis Llacer, très provoqué tout le long du match, reçoit un second carton jaune synonyme d'expulsion. Maintenant, il va falloir tenir à 10 contre 11 chez l'ennemi languedocien. Mais, paradoxalement, c'est le MHSC qui va se créer le plus d'occasions franches. Et, à la 88° minute, Toifilou Maoulida (rentré à la place de Paolo Sergio), bien servi par Mahouvé, assure la victoire aux Héraultais. La fin du match est extrêmement tendue : les joueurs nîmois (notamment Martin, Brouard et Charpenet), qui ont compris que le match était fini, continuent à donner des coups. L'arbitre siffle la fin du match. Le public nîmois, abasourdi, ne siffle même pas leurs joueurs. La Butte la Paillade, qui n'a jamais cessé de chanter, exulte et demande même aux Gardois une chanson (pour remplacer "Loulou à cheval" qui est maintenant démodée).
Une fois de plus, c'est l'expérience qui a parlé. La jeunesse nîmoise n'a pas troublé la sérénité montpelliéraine. Après la défaite de Nancy à Créteil, le MHSC se retrouve maintenant seul en tête avec 9 points (sur 9 possibles). Maintenant, il faut penser au match de Niort où il ne va pas falloir tomber dans la faciité et où il faudra rester humble pour l'emporter.