MHSC






Divers
Archives news
Sons Philippe Sers
Direct-live
Vidéos
Liens

 


Interview de Bruno Carotti

19/07/2003

 

"Je n'ai jamais émis l'intention d'aller à Guingamp"

Interviewé à la sortie du stade de Saint-Rémy après le match amical Montpellier-Bastia (2-2), Bruno nous a livré ses impressions sur les rumeurs qui l'envoient à Guingamp, sur le transfert de Barbosa, sur l'état de forme du groupe à deux semaines de la reprise, sur ses intentions pour le futur et nous parle du football en général.

Comment te sens-tu ?

Ca va bien mais nous sommes fatigués. Cette semaine on a essentiellement travaillé le physique. Le rythme a été soutenu. On a eu droit à deux matches dans la semaine, on s'est encore entraîné ce matin (ndw : le jour du match contre Bastia). Les organismes sont fatigués. La semaine prochaine on va moins forcer sur le physique, on va travailler la vivacité et plus toucher le ballon. Mais on se sent bien tous ensemble.

Es-tu satisfait de la préparation, des matches amicaux ?

On a vraiment été courts contre Marseille. Contre Craiova ça allait un peu mieux mais ce n'était toujours pas ça. Là, cette semaine, on a largement fait jeu égal avec Toulouse et Bastia, deux équipes que nous sommes amenés à rencontrer en championnat et qui seront des rivaux directs. Nos résultats contre eux nous prouvent, s'il le fallait encore, que l'on mérite notre place en D1.


Place que vous avez du aller chercher loin...

(il souffle) Oui, en effet ç'a été très dur. On a jamais rien laché et, au final, on a largement mérité notre place.

Rassure-nous, les rumeurs de transfert à Guingamp, c'est du vent ?!

(il sourit) Pour l'instant oui, et ça l'a toujours été. Je n'ai jamais émis l'intention d'aller à Guingamp. J'ai pas mal d'amis là-bas qui m'ont dit : "allez, viens nous rejoindre !" et visiblement ces bruits anodins ont filtré. Ensuite, le président guingampais a contacté Louis Nicollin qui a poliment refusé de me transférer. Pas plus !

Aurais-tu éventuellement envie de rejoindre Guingamp ?

Je ne me suis pas posé la question. Maintenant, si Louis Nicollin accepte l'offre d'un club et me dit que je dois partir pour alléger les finances du club, alors j'y réfléchirai. Mais là je suis à 100 % à Montpellier, la saison reprend dans 15 jours donc je suis montpelliérain et je le resterai. Et celà me convient parfaitement.

Puisqu'on parle de transfert, que t'inspire celui de Cédric Barbosa à Rennes ?

Je crois que c'est bien pour lui. Il voulait aller voir ailleurs, ce qui est normal à 27 ans. Il a choisi Rennes, le club qui voulait le plus, et cette confiance des dirigeants rennais est très importante pour lui.


Ne serait-ce que pour la motivation...

...(il coupe) Non, Cédric n'a jamais eu besoin de tout ça pour être motivé, c'est toujours un battant, un compétiteur. Puis en allant à Rennes il ne prend pas de risques. Le club a connu trois dernières saisons ponctuées d'échecs donc ils ne peuvent que faire mieux. Si le club réussit, explose au plus haut niveau, ça peut être un formidable tremplin pour lui. Il a un bon plan de carrière.

Pourtant pour les supporters montpelliérains, c'est assez frustrant de voir partir les meilleurs joueurs dans un club dont les résultats ne sont pas meilleurs que ceux du MHSC...

Oui, je comprends leur point de vue. Mais Rennes est un club structuré, qui possède des moyens financiers conséquents à ce niveau. Et puis il y a quand-même plus de 20 000 supporters en moyenne au stade de la route de Lorient.
Guingamp est en train de suivre la même voie. Le Roudourou est à chaque fois plein quasiment, et les structures commencent à être mises en place.

Cédric Barbosa vendu 1.5 M€, celà signifie-t-il qu'un autre joueur va prochainement quitter le club ?

C'est possible en effet, je ne sais pas comment les dirigeants vont agir. Mais c'est fou comme le marché s'effondre ! On a connu l'embellie ces dernières années, tout le monde s'est plus ou moins sucré. Là on revient enfin à la raison, on assiste comme à un retour en arrière. Mon plus gros transfert a été de 13 MF, quand j'ai quitté Nantes pour Paris. Le transfert de Barbosa est à peu près dans les mêmes cordes.

Ronaldinho est un cas à part. Des transferts comme celui-ci sont et seront de plus en plus rares. Puis les clubs qui recrutent des joueurs comme lui savent qu'ils amortiront le transfert avec les produits dérivés. Les maillots essentiellement...

Concernant Montpellier, les maillots vendus ne sont pas nombreux. Par contre ceux de Marseille...

Non en effet, mais ce sont les mentalités qui font ça. A Montpellier les gens préfèrent attendre qu'on leur donne un maillot.
Sinon j'arrive à comprendre, sans forcément l'admettre, que l'on aime bien et le club de sa ville et le gros club du coin qui possède un glorieux passé. Là où ça me gêne, c'est quand l'OM vient à la Mosson. C'est comme si on jouait à l'extérieur, c'est très dommage. Heureusement il reste de vrais supporters montpelliérains (il sourit) !

Et le MHSC, quel place-a-il dans ce football moderne ?

Ce que je sais c'est que nous avons bien fait de nous maintenir car aller en D2 maintenant aurait vraiment été difficile à digérer. Ne serait-ce que financièrement, le budget baissant fortement. Et sportivement surtout. Si l'on arrive, cette année encore, à s'en sortir honorablement, tous ces jeunes auront alors encore plus d'expérience et seront plus forts. Certains nous quitteront, c'est certain, et on devra alors suivre une ligne de conduite pour les transferts. Il faudra recruter malin.

Enfin, concernant ton avenir, comment l'envisages-tu à l'heure d'aujourd'hui ?

A vrai dire je n'y ai pas encore réfléchi. Même si je suis plus proche de la fin que du début, j'ai encore envie de continuer le plus longtemps possible. Une reconversion ne m'intéresse pas pour l'instant mais c'est aussi parce que je n'y ai pas encore prêté attention. Et puis toutes les places sont prises (il sourit) !

Julien

Retrouvez toute son actualité, ses interviews, etc. sur son site officiel : http://brunocarotti.free.fr.

Copyright
Design by Weens Richard