MHSC






Divers
Archives news
Sons Philippe Sers
Direct-live
Vidéos
Liens

 


Article

28/05/2003

 

Le miracle montpelliérain en 15 chapitres...

Au soir du 29 janvier 2003, date d'un triste Montpellier-Ajaccio, le MHSC semble se diriger hélas inéluctablement vers la division inférieure.
Mardi 20 mai 2003, 22h19, les Héraultais s'assurent mathématiquement une place parmi l'élite.
Il s'est donc produit quelquechose de magique dans cette équipe en moins de 4 mois.

MHSC For Ever vous propose de revenir sur la saison du MHSC à travers 15 matchs qui résument parfaitement les hauts et les (très) bas des hommes du président Nicollin.


chapitre I : Des débuts difficiles mais victorieux


1ère journée : Montpellier-Rennes 1-0

Un match entre deux équipes qui cherchent encore leurs marques. Le MHSC, plutôt brouillon, parvient quand-même à assurer l'essentiel grâce à un penalty transformé par Franck Silvestre à la dernière minute. Bien, mais pas convaincant.


chapitre II : C'est reparti pour une saison de galère...


4ème journée : Nice-Montpellier 2-1

Troisième défaite de rang pour les Montpelliérains. Au vu du match, les hommes de Michel Mézy auraient mérité de ramener au moins un point du stade du Ray. Mais les Azuréens, déjà très solides et chanceux, en avaient décidé autrement. Ce jour-là on avait déjà compris que les Montpelliérains n'allaient pas titiller le haut du tableau cette saison.


chapitre III : Quand rien ne va...


11ème journée : Guingamp-Montpellier 3-1

Un penalty raté par Franck Silvestre, l'expulsion de Rudy Riou dès la trentième minute du match, un but contre son camp de Guillaume Moullec. Tout semble s'abattre sur le MHSC. Une espèce de malédiction qui ne sévit que sur les mal classés.


chapitre IV : Les supporters grondent, Mézy fait ses adieux


12ème journée : Montpellier-Troyes 2-2

Pour ce match, les supporters avaient décidé de faire grève pour protester contre le manque de reconnaissance des joueurs lors de longs déplacements. Cette rencontre, d'un très faible niveau, fut en réalité la dernière coachée par Michel Mézy, démis de ses fonctions par le président Nicollin quelques jours après.


chapitre V : Quand des points précieux s'envolent...


16ème journée : Montpellier-Bastia 2-2

S'il y a un match qui devait être représentatif de l'incapacité des Héraultais à garder le moindre résultat, c'est bien vers celui-ci qu'il faudrait se tourner. Menant 2-0 au bout de seize minutes de jeu, les Montpelliérains se firent rejoindre par la suite par une équipe bastiaise pourtant longtemps fébrile et prenable (qui était à l'époque la plus mauvaise équipe hors de ses bases).


chapitre VI : Le point du courage


19ème journée : Lyon-Montpellier 1-1

95ème minute du match : Rudy Riou, très loin de ses buts, remet le ballon dans le paquet; Coupet se troue; Cissé marque dans le but vide. Ce but rapporta plus qu'un simple point. Une fois n'est pas coûtume, le MHSC retrouva, l'instant d'un match, une solidité défensive digne de la saison dernière (et comme à Sochaux lors de la 15ème journée de cette présente saison). Malheureusement ce match fut le dernier avant la trêve hivernale. Dommage, on attendait confirmation.


chapitre VII : Désolant...


23ème journée : Le Havre-Montpellier 1-0

Premier match décisif pour le MHSC contre un rival direct dans la course au maintien. Mais les hommes de Bernardet ne furent pas au rendez-vous et réalisèrent sans doute leur plus mauvais match de la saison. Ca s'annonce vraiment mal...


chapitre : VIII : La L2 leur tend les bras...


24ème journée : Montpellier-Ajaccio 0-1

Défaits une semaine auparavant au Havre, les Montpelliérains pouvaient se racheter en l'emportant face aux Corses, eux aussi menacés. Mais une fois de plus à côté de son sujet, le MHSC trouve le moyen de se faire surprendre par une équipe ajacienne pourtant très faible elle-aussi. Les jeux semblent être faits. Montpellier jouera en L2 la saison prochaine. Tout le monde est unanime. Tout le monde ? Non ! Les joueurs continuent, semble-t-il, à croire à un impensable retour. Gérard Bernardet, qui annoncera qu'il ira à Lourdes en cas d'exploit, également.


chapitre IX : Trop tard ?


26ème journée : Montpellier-Strasbourg 2-1

Enfin ! Enfin les Languedociens parviennent à arracher une victoire qui les fuyait depuis le 09 novembre 2002 (victoire contre Sedan à la Mosson 2-0). Bien, certes, mais n'était-ce pas trop tard ? Même si sur l'instant on pouvait légitimement le penser, la suite nous prouvera que non...


chapitre X : Un exploit en lettres capitales


27ème journée : Paris SG-Montpellier 1-3

On savait que le MHSC était la bête noire du PSG, mais on ne s'attendait certainement pas à une victoire aussi nette en terres parisiennes. Et avec une équipe composée exclusivement de joueurs formés au club de surcrôit ! A partir de ce moment-là, certains se mettent à penser au "pourquoi pas ?" ...


chapitre XI : Dèja décisifs...


30ème journée : Troyes-Montpellier 0-2

Face à lanterne rouge du championnat, les Montpelliérains se devaient de confirmer leur victoire acquise face à Guingamp une semaine auparavant. Et c'est ce qu'ils ont réussi à faire avec brio. Ce match, en plus de relancer définitivement le MHSC dans sa folle course au maintien, mit un gros coup sur la tête aux Troyes qui ne s'en remettront finalement jamais.


chapitre XII : Le MHSC abat le sanglier


32ème journée : Sedan-Montpellier 1-2

Battus lors de la 31ème journée par l'OM à la Mosson, les Héraultais se devaient obligatoirement de ramener quelque chose des Ardennes, d'autant plus que les Sangliers les talonnaient au classement. Et à l'instar du match contre Troyes, ils sont parvenus à écarter un peu plus encore une équipe dans la course au maintien.


chapitre XIII : Une victoire historique !


34ème journée : Bastia-Montpellier 1-2

Les Montpelliérains rééditèrent la même série que contre Marseille et Sedan. En effet, battus à domicile la semaine précédente par Sochaux, ils parvinrent à aller chercher hors de leurs bases (en l'occurence Bastia) les points perdus à la Mosson. Certes les Bastiais n'étaient pas très fringants, il n'empêche que cette victoire est historique.


chapitre XIV : A un point du bonheur


35ème journée : Montpellier-Nantes 1-0

Avant un final peu envieux (déplacements à Monaco et à Rennes, réception de Lyon), le MHSC avait à coeur de se rapprocher encore un peu plus du bonheur. C'est finalement sur penalty (transformé par Mansaré) que les hommes de Bernardet trouvèrent leur salut. Les calculs vont bon train, mais il semblerait qu'il ne manque plus qu'un point aux Héraultais pour se maintenir.


chapitre XV : Ils l'ont fait !


37ème journée : Montpellier-Lyon 1-1

Le dénouement donc d'une histoire au scénario incroyable. Même si sur le terrain on n'eût pas droit à un grand spectacle, l'essentiel était bien ailleurs. Les Montpelliérains, grâce à une fin de parcours digne d'un club européen en fin d'exercice, reviennent de nullepart. Ils y croyaient dur comme fer, ils l'ont fait. On ne peut que leur tirer un grand coup de chapeau et leur dire une seule chose : merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright
Design by Weens Richard