Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  Article - 17/01/2003

TCHATO, CE LION DEVENU INDOMPTABLE

Il y a un an et demi environ, alors que le MHSC venait de redécouvrir les joies de la montée en première division, tout le monde se demandait si Bill Tchato, au club depuis un an, allait pouvoir tenir la route. Il faut dire qu'à l'époque il était encore inconnu du grand public. Sa fulgurante ascension mérite qu'on s'attarde un peu plus sur sa carrière.

C'est à l'âge de dix ans que Bill quitte le Cameroun pour Paris où travaillaient ses parents. Par la suite, ils rentrèrent tous deux au pays laissant leur fils en métropole pour qu'il y continue ses études. Sa passion pour le football l'entraina au Stade Malherbe de Caen où il cotoya leur très bon centre de formation et où il eut ses premiers contacts avec le foot professionel, en D2. Il prit ensuite la direction de Valence où il signa d'ailleurs son premier contrat professionnel. En deux saisons et 69 matchs il y inscrivit six buts. Dans un souci constant d'évolution, Bill rejoint l'OGC Nice durant l'été 98. Là aussi il va y rester deux saisons et va même être élu meilleur latéral gauche de D2 par ses pairs.

Et donc, en juin 2000, à 25 ans, le joueur camerounais prend la direction de Montpellier, en lieu et place de Manu Dos Santos, élu à deux reprises meilleur latéral gauche de D1, parti chez le rival marseillais. Après des débuts assez difficiles, Bill va petit à petit s'imposer au sein de la meilleure défense de D2. Mais de nombreux doutes persistent, à l'heure de la remontée parmi l'élite, sur les capacités du joueur à évoluer au plus haut niveau, lui qui n'a connu jusqu'ici que les âpres de l'échelon inférieur.

Mais très vite Bill va faire taire les critiques et va devenir un des joueurs les plus réguliers de l'équipe. Il devient très vite un pilier de la troisième meilleure défense du championnat. Au cours de l'hiver 2002, il rejoint la sélection camerounaise pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Et là, grande surprise, il devient un pilier de l'équipe des Lions Indomptables et s'impose au sein de la défense à trois. Il remportera le trophée avec sa sélection. Il revient en France et termine honorablement la saison avec le MHSC.

Durant l'été de cette même année, il part en Corée et au Japon disputer la tant recherchée Coupe du Monde. Et là, malgré le semi-échec des Camerounais, Bill fut sans doute le meilleur de son équipe ce qui attira le regard de divers clubs étrangers. Mais pour Bill, pas quetion de quitter Montpellier pour aller n'importe où. Et comme les grosses offres n'affluent pas, il repart pour une saison avec le MHSC, avec qui il a d'ailleurs signé une prolongation de contrat de deux ans. Mais, victime de petits problèmes à répétition, il ne fut pas en mesure d'apporter justement sa pleine mesure à son club. Il fut cependant l'auteur de quelques bonnes prestations, à Lyon ou encore face à Monaco pour ne citer qu'eux.

Mais voilà, Montpellier ayant des soucis financiers récurrents, doit une nouvelle fois vendre quelques bons éléments au Mercato. Et Bill apparaissait, avec Nenad Dzodic, comme l'une des rares bonnes valeurs marchandes de l'équipe. Et le voilà donc, lui qui envisageait de partir peut-être un jour en Espagne ou en Angleterre, qui prend la direction de l'Allemagne, et plus précisément celle de Kaiserslautern, avant-dernier de la Bundesliga. Nul doute qu'il y trouvera là-bas une place de titulaire et qu'il se fera remarquer par des clubs plus huppés. En attendant, le MHSC vient de perdre un bon joueur et, ce qui est enrageant, à un prix qui peut être jugé dérisoire pour un international (1.5 M€ selon les sources). Viel Glück Bill !