Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  Article - 06/05/2003

Mansaré, l'impensable changement...

Selon les dires de l'ensemble du camp héraultais, une étincelle s'est produite le soir de la victoire au Parc des Princes (3-1), le 8 février dernier. C'est toute une équipe qui a procédé à une prise de conscience collective, afin de se sortir d'une situation devenue pratiquement irréversible. Et s'il fallait trouver un homme qui caractérise parfaitement ce changement soudain, c'est incontestablement vers Fodé Mansaré qu'il faudrait se tourner.

De nationalité guinéenne, Fodé effectue ses premières armes de footballeur dans le club des Elephants de Gorée. Mais, comme la plupart des jeunes africains doués pour le ballon rond, il quitte très tôt son pays pour rejoindre le vieux continent où il entre dans les rangs du Gazélec Ajaccio. Mais il est très vite remarqué par le MHSC qui le fait venir. Il débute tout en bas de l'échelle puisqu'il doit tout d'abord faire ses preuves avec la troisième équipe qui évolue en Division d'Honneur. Mais ses qualités indéniables vont faire en sorte qu'en l'espace d'une année il va monter les échelons à une vitesse incroyable pour se retrouver, à l'aube de la saison 2001/2002 caractérisée par la remontée en D1, aux portes de l'équipe première.

Avec son compère Habib Bamogo il va apparaitre aux yeux du grand public lors d'un tournoi d'avant-saison (Tournoi Club Europe précisément), dans un match télévisé contre les Girondins de Bordeaux. Il se fait déjà remarquer par ses qualités de vitesse et de percussion.

Le 28 juillet 2001, Montpellier, dans le premier match de la saison, est mené 1 but à 0 à la Mosson par l'Olympique de Marseille. Michel Mézy se décide alors à faire entrer Fodé en jeu. Et seulement douze minutes plus tard, après avoir affolé l'arrière-garde phocéenne à plusieurs reprises, l'attaquant guinéen provoque le penalty de l'égalisation. Et comme lors de la troisième journée Fodé offrit un but à Toifilou Maoulida et réalisa un gros match, il n'en fallut pas plus au public de la Mosson pour voir en ce joueur une perle rare. Pourtant Mézy ne veut pas le griller trop vite et le fait, la plupart du temps, entrer en jeu au cours de la seconde période. Pourtant il décide de l'aligner d'entrée au Parc des Princes lors de la huitième journée où, devant les caméras de Canal +, il va réaliser un excellent match. Mais son premier but parmi l'élite tarde à venir. Et c'est lors de quatorzième journée, à la Mosson contre Bastia, qu'il trouve (enfin) le chemin des filets. Trois journées plus tard il offre la victoire à son équipe en inscrivant le but décisif au stade de la Beaujoire contre Nantes.

Cependant, à l'instar de ses coéquipiers de l'attaque montpelliéraine, il va connaître un gros trou à partir du mois de février 2002 (qui coïncide étrangement avec le départ de Maoulida à Rennes) et on va lui coller l'étiquette de "vendangeur" qu'il va garder jusqu'à la fin de la saison, malgré son but exceptionnel contre Nantes lors de l'avant-dernière journée.

Son image ne s'améliore pas en début de saison 2002/2003. Et même s'il marque le but victorieux contre Lille le 14 septembre (1-0), il agace de plus en plus de monde avec son comportement désinvolte et provocateur. Sur le terrain, il écope d'un nombre important d'avertissements pour un attaquant (7 à ce jour). Il ne semble plus très préoccupé par le destin du MHSC. On l'annonce même partant lors du mercato hivernal, du côté de l'Angleterre. Mais il reste finalement au club où Bernardet va le fustiger dans le Midi Libre et va lui faire prendre conscience de son attitude anormale à ce niveau.

Et le déclic a donc lieu le 8 février 2003 au Parc des Princes. Fodé inscrit le troisième but de son équipe, celui qui libère le camp languedocien. Mais plus que ça, apparait alors un joueur combattif, qui n'hésite pas à revenir défendre et à s'arracher jusqu'à la dernière minute. Deux matchs plus tard, contre Guingamp à la Mosson, il ouvre le score suite à une action dont il a le secret. Et le 03 mai contre Nantes il inscrit sur penalty son quatrième but de la saison et réalise une bonne prestation.

Alors certes il lui arrive et il lui arrivera encore d'oublier un de ses partenaires seul à côté de lui. Mais Fodé est ce qu'il est. Il est l'un de ces joueurs dont les spectateurs raffolent, un de ces joueurs qui peut faire lever tout un stade sur une simple action. Et même s'il n'est certainement pas un modèle d'efficacité, il apparait aujourd'hui, quand il est comme ça, comme étant indispensable au MHSC. Maintenant qu'il a changé ce serait dommage de le perdre...