Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 














Partenaires



Hit-Parade

  Bilan de la saison - 10/05/2002

BILAN 2001/2002 - LES JOUEURS

La saison 2001/2002 étant finie pour le MHSC, voici venu le temps des premiers bilans. Dans un premier temps interressons-nous de plus près aux joueurs. Entre déceptions, révélations et confirmations, voici un petit tour rapide des prestations de chacun d'eux tout au long de cette saison.

les gardiens

Rudy Riou : Ayant du mal à se remettre de sa longue blessure qui l'éloigna longtemps des terrains, Rudy passa le début de la saison sur le banc en faveur de Rémi Vercoutre. Mais il retrouva sa place lors du match MHSC-Troyes où il sauva son équipe en stoppant un penalty dans les dernières minutes. Il fut impeccable par la suite sauf peut-être à Furiani. Il a réellement stabilisé la défense lorsque le MHSC paraissait en difficulté.

Rémi Vercoutre : Cette saison était sa première parmi l'élite. Et, mises à part quelques petites erreurs (Lille, Auxerre, Lens), il a réalisé une belle saison qui lui a permis d'être sélectionné avec les Espoirs. Il est capable de sortir de gros gros matchs (à Nantes, à Lyon). Son principal point faible : ses relances. Son grand point fort : le jeu sur sa ligne.

les défenseurs

Aliou Cissé : Echangé avec Francis Llacer et capitaine de l'équipe du Sénégal, on attendait pas mal d'Aliou. Et, sans être brillant, il a quand-même apporté sa pierre à l'édifice sur son côté droit même si son poste de prédilection reste celui de défenseur central (d'ailleurs il a un gros penchant à revenir vers le centre). Mais ses quelques absences en cours de match coutent parfois très cher au MHSC.

Serge Blanc : A cause d'une nouvelle blessure, il a raté les premiéres échéances de son équipe. Son retour, en même temps que Riou et Silvestre, laissait entrevoir un bon espoir à son sujet mais les avis changèrent très vite... Plus lent qu'avant, il a commis de nombreuses fautes qui ont directement pénalisé le MHSC. Son grand métier ne suffit pas à combler ses lacunes. Une grosse déception...

Guillaume Moullec : On ne l'attendait pas si vite à un tel niveau, et pourtant... En voyant partir Cissé à la CAN, on se disait qu'il y allait avoir un trou sur le côté droit de la défense. Et ben on s'était trompé ! Guillaume a parfaitement assuré l'interim et, encore mieux, s'est pratiquement fait une place de titulaire dans l'équipe. Les dirigeants l'ont vite compris et se sont empressés de lui faire signer son premier contrat pro. Incontestablement une bonne surprise de la saison.

Bill Tchato : Parfois laborieux la saison dernière en D2, sa capacité à jouer en D1 était remis en question dans la tête de tous les supporters. Mais Bill se chargea très vite de montrer son vrai visage et réalisa une superbe saison sur son côté gauche, amenant quelques fois sa contribution au jeu offensif. Il fut par ailleurs champion d'Afrique avec sa sélection dont il est l'un des piliers de la défense. Une très bonne suprise lui aussi...

Franck Silvestre : Lui aussi absent en début de saison à cause de son genou douloureux, son retour se fit bien entendu remarquer au sein du groupe. En capitaine exemplaire il tira tout le groupe vers le haut. On ne sait plus trop quoi dire sur Franck tant ses qualités ont été mises en avant à de multiples reprises. Il sauva son équipe par des gestes sortis de l'ordinaire à plusieurs reprises. Il connut un petit passage à vide en fin de saison mais son apport n'est en aucun cas remis en question.

Nenad Dzodic : On est tenté de dire : on garde le meilleur pour la fin. En effet, Nenad a fait l'unanimité dans le coeur de tous les supporters de par sa solidité et sa grande régularité tout au long de la saison. D'ailleurs le sélectionneur yougoslave ne s'est pas trompé en lui permettant de porter les couleurs de son pays. Il a incontestablement été l'un des meilleurs joueurs de la saison.

Pour le reste des défenseurs, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'ils n'ont pas beaucoup jouer. Il faut quand-même noter les prestations du jeune Gathuessi qui, au pied levé, a dû garder le couloir gauche de la défense contre Lille et qui s'est pas mal débrouillé. On ne portera pas de jugement trop hatif sur le jeune Assoumani même si ses quelques prestations n'ont pas été réellement convaincantes.

les milieux

Olivier Sorlin : Peut-être un peu déçu de ne pas être parti à l'intersaison, il eut du mal au début à se mettre dans le bain. Il réalisa quand-même quelques prestations correctes avant de partir à Rennes. Dommage car il était sans doute le joueur qui avait le plus gros potentiel.

Omar Belbey : Il fut très peu utilisé par Michel Mézy avant de partir à la CAN où il se blessa sérieusement. Mais il apporta quand-même un petit plus au milieu avec son courage et sa combattivité que l'on voudrait retrouver chez d'autres joueurs...

Pascal Fugier : A son allure, il parait un peu vieux, usé. Et pourtant il n'en finit plus de nous suprendre ! Plus les années passent et plus son apport à l'équipe ressort. Il n'a jamais réalisé de mauvais match. Milieu défensif, il apporte quand-même sa contribution au jeu offensif et a même inscrit trois buts. Il ne faut pas qu'il arrete maintenant !

Bruno Carotti : Au début Loulou voulait le retour de Rouvière, mais pas celui de Carotti. Mais les dirigeants toulousains ne leur laissèrent pas le choix et les forcèrent à prendre les deux ensemble. Aujourd'hui, on peut les remercier. En effet, Carotti a réalisé une saison magnifique pour son retour au club. Que ce soit en défense centrale aux côtés de Dzodic, ou au milieu de terrain, Bruno a réalisé de gros matchs et a brillé de par sa solidité. Comme l'ensemble du groupe il a connu une petite baisse de régime à la fin de l'hiver mais cela n'enlève rien à sa prestation.

J-C Rouvière : De par son style, il en agace plus d'un. Mais, même s'il commet beaucoup de fautes et a souvent des problèmes de relance, il n'a cessé de ratisser le plus de ballons possibles à tous les matchs. Il est la parfaite incarnation de ce qu'est "l'esprit pailladin", lui qui se défonce toujours sur le terrain. Dommage qu'il ne soit pas toujours très lucide quand il s'approche du but adverse.

Cédric Barbosa : Lui qui n'a connu qu'un seul club sait ce qu'est l'amour du maillot. Il a souvent été moyen, ni bon ni mauvais mais a toujours fait preuve d'envie sur le terrain. Il faut quand-même noter la belle passe qu'il a eu au mois de janvier, permettant au MHSC de titiller les places européennes. Après un passage à vide il a fini la saison en trombes, libérant notamment le MHSC avec son but contre Guingamp à la Mosson.

Geoffrey Doumeng : Il a réalisé un début de saison remarquable, attirant l'attention de tous les médias. Mais, à cause de petites blessures à répétition et peut-être d'une trop grosse confiance en soi, il eut du mal à regagner sa place à partir du début de l'hiver. On attend confirmation de son potentiel...

Roberto Assis : Arrivé un peu enkilosé du Brésil, il passa une grande partie de la saison avec l'équipe réserve du MHSC qui évolue en CFA. Mais Doumeng faiblissant sur la fin et, lui, réalisant de bonnes performances en CFA, il eut logiquement sa chance pour les dernières rencontres de la saison. Même s'il n'est pas extrêmement rapide, il eut l'occasion d'étaler tout son bagage technique. Il perd très peu de ballons et voit juste. A confirmer lui aussi s'il reste...

Pour le reste, le jeune Bertrand Robert a laissé présager de belles choses lors de ses rares apparitions tout comme Mézagué. Espérons que les gros clubs ne nous les piquent pas trop vite. Sinon, Fabien Lefèvre n'a pratiquement pas joué et semble être sur le déclin. Un prêt est envisagé...

les attaquants

Toifilou Maoulida : Même s'il ratait des occasions qui semblaient faciles, il pesait énormément sur les défenses. Son départ au mois de janvier laissa un gros trou au sein de l'attaque montpelliéraine et dans les esprits de ses coéquipiers. C'est en partie pour cela que l'attaque va rester un long moment muette par la suite. Il finit quand-même meilleur buteur de l'année au MHSC avec 5 buts.

Rui Pataca : Il eut beaucoup de mal en début de saison à regagner la confiance de Michel Mézy qui lui préféra les jeunes Mansaré et Cissé. Mais il eut quand-même l'occasion, après le départ de Maoulida, de redorer son blason. Mais sa lenteur est vraiment un gros handicap à ce niveau et, même s'il possède une expérience non négligeable, il semble qu'un départ soit envisagé. Surtout que manque de chance pour lui il s'est blessé au moment où il semblait retrouver son niveau.

Paulo Sergio : Chassez le naturel et il revient au galop... A la vue de sa belle prestation contre Guingamp, on pensait que Paulo Sergio avait changé. Mais en fait il est très vite retombé dans ses travers et a recommencé à trop porter le ballon et à jouer un peu personnel. Son avenir au MHSC n'est pas assuré.

Habib Bamogo : Encore très jeune, il a très vite été lancé dans le grand bain par Michel Mézy. A la vue de ses prestations, il en ressort qu'il n'est pas véritablement un attaquant au sens propre du terme. Il semble plus à l'aise en tant que milieu offensif mais peut rendre des services défensivement. Il a quand-même inscrit deux buts contre Lyon et contre Nantes.

Abdoulaye Cissé : Pas du tout attendu en début de saison, sa régularité avec l'équipe réserve amena Mézy à lui donner sa chance. Il ne se fit pas prier pour marquer dès ses premières apparitions contre Guingamp et Lyon. Il semble avoir un gros potentiel mais, pour l'instant, connait encore de gros problèmes à la finition, comme l'ensemble de ses compères de l'attaque. Il vient de signer son premier contrat pro.

Fodé Mansaré : Quand on parle de lui, les avis différent. En tout cas personne ne peut nier ses grandes qualités de provocateur de défenses. A plusieurs reprises il a enflammé les stades de D1 avec ses driblles courts. Mais malheureusement la finition ne fut pas à la hauteur du début des actions. Mais à son âge, tout cela est encore perfectible. Le jour où la finition sera meilleure, Fodé fera mal, très mal. Beaucoup lui promettent un bel avenir.


N'hésitez pas à réagir à cet article sur le FORUM.